DÉFINITION
L’ablation par voie chirurgicale est une technique utilisée pour le traitement de la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui constitue un des troubles majeurs en cardiologie (environ 1% de la population française). De nombreux traitements de la fibrillation auriculaire sont disponibles. Généralement, les traitements médicaux sont efficaces et permettent de diminuer les crises. Lorsque le traitement médicamenteux n’est pas assez efficace, la chirurgie est envisagée, l’ablation est donc proposée au patient.
Deux techniques d’ablation sont possibles : l’ablation par voie endovasculaire ou l’ablation par voie chirurgicale. Le but de ces opérations est de détruire les tissus présents à l’intérieur des oreillettes afin d’éviter les ondes anormales.
TECHNIQUE
L’ablation cardiaque chirurgicale fait appel à de nouvelles techniques qui ont permis ces dernières années de réduit les risques de l’intervention et sa complexité.
- La radiofréquence, qui permet de réaliser les incisions
- La cryoablation, technique utilisant un froid extrême afin de détruire les zones de tissu
- Les micro-ondes, laser ou ultrasons qui permettent de réaliser les incisions
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2h à 3h. La procédure mini-invasive dite « mini MAZE » est actuellement la plus fréquemment utilisée. Selon les études, environ 70% des patients ayant eu une ou deux opérations d’ablation cardiaque conservent un rythme cardiaque normal jusqu’à 10 ans après l’opération. L’ablation cardiaque chirurgicale de plus en plus utilisée car elle permet de traiter durablement la fibrillation auriculaire et permet d’opérer des personnes plus âgées.