DÉFINITION

Une amputation est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie d’un membre. Cette décision est prise lorsque la partie du membre touchée ne peut être conservée, en fonction de la qualité des artères et de l’importance de l’infection. La décision d’une amputation se fera toujours en discussion avec l’équipe soignante, elle est rarement réalisée en urgence (sauf traumatisme).

 

Les causes d’une amputation peuvent être variées : accidents de la route, domestique ou du travail ; infections graves ; insuffisance artérielle des membres inférieurs…

 

Le diabète, le tabac et l’hypertension artérielle sont les principales causes de l’insuffisance artérielle des membres inférieurs, qui entraine une insuffisance de l’apport en sang et en oxygène au membre touché.

Plusieurs examens sont réalisés en amont de l’intervention : prise de sang, artériographie et radiographie. Lors de l’intervention, le chirurgien retire la partie malade du membre puis utilise la peau et les muscles pour former l’extrémité de l’os amputé.