Définition
Cette intervention a pour but de traiter l’incontinence urinaire, qui se définit par des fuites involontaires d’urine. Les incontinences peuvent être de plusieurs types :
L’incontinence d’effort : peut se produire lors d’activités sportives, éternuements, rires, toux ou changement de position
L’incontinence par impériosités : peut se produire lors de besoins urgents, impossibilité de se retenir
L’incontinence mixte : comprend des fuites liées à l’effort et par impériosités
L’incontinence urinaire est généralement plus fréquente chez la femme, l’un des traitement possible est la rééducation périnéale. Si ce traitement ne fonctionne pas, l’intervention chirurgicale permet de faire disparaître de manière efficace et durable l’incontinence liée à l’effort.
Déroulé de l’intervention
Le chirurgien de l’équipe d’urologie du Médipôle Lyon-Villeurbanne place une bandelette synthétique sous l’urètre afin de le soutenir lors d’effort et ainsi prévenir les fuites urinaires. Des petites incisions sont réalisées afin de faire passer la bandelette et pouvoir la positionner. L’intervention est relativement courte (20 à 30 minutes) et se déroule généralement sous anesthésie locale ou loco-régionale. Cette chirurgie est réalisée en ambulatoire (le ou la patiente peut rentrer chez lui le soir de l’opération), ou en hospitalisation courte.