Définition

Le cancer du sein est une tumeur maligne de la glande mammaire. Celle-ci fonctionne sous l’influence des œstrogènes et de la progestérone tout au long de la vie. C’est le cancer le plus fréquent des cancers féminins, on estime qu’une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein, cela reste des cas rares. On estime environ 54 000 nouveaux cas de cancers du sein chaque année en France. La grande majorité des cancers du sein se déclarent après 50 ans. Le cancer du sein peut être guéri 9 fois sur 10 lorsqu’il est détecté à un stade précoce.

Symptômes

Il n’existe pas de symptômes caractéristiques au cancer de sein, néanmoins plusieurs indices sont à surveiller : apparitions de grosseurs dans le sein, changement de taille ou forme du sein, anomalies de la peau sur le sein, grosseur située sous l’aisselle.

Diagnostic et prévention

Les facteurs de risque de développer un cancer du sein sont principalement l’âge, les antécédents familiaux et prédispositions génétiques, ainsi que le mode de vie (consommation d’alcool, de tabac, surpoids et manque d’activité physique). Il existe des examens de dépistage adaptés à chaque cas :

A partir de 25 ans, on recommande de faire un examen clinique auprès de son médecin généraliste ou gynécologue chaque année. (palpation)

A partir de 50 ans, on recommande d’effectuer une mammographie  tous les 2 ans en plus de la palpation. (prise en charge par l’assurance maladie)

A partir de 75 ans, on recommande de faire régulièrement un examen clinique auprès de son médecin généraliste ou gynécologue.
Lors du diagnostic, la mammographie permet ainsi de visualiser la présence de tumeurs trop petites pour être détectées lors de la palpation. La réalisation d’une biopsie (prélèvement de cellules) permet d’évaluer l’étendu du cancer.

 

> Les traitements des cancers

> Vivre avec son cancer