Définition
Le carcinome basocellulaire est la forme la plus courante des cancers de la peau (70% des cancers cutanés). Les carcinomes basocellulaires (CBC), sont des lésions développées à partir de cellules de la peau. A un stade précoce, on peut traiter très facilement les CBC avec un excellent taux de guérison.
Symptômes
Il n’existe pas de symptôme particulier, le CBC se localise au niveau du visage et du cuir chevelu le plus souvent, où l’on voit apparaître des plaies ou petites plaques rouges. D’apparence, ils sont généralement roses ou rouges, recouvert d’une croûte.
Diagnostic et prévention
Le principal facteur de risque est une exposition trop importante aux ultraviolets (naturels et/ou artificiels). Le CBC peut aussi apparaître suite à la présence de brûlures, cicatrices ou même tatouages.
Les personnes ayant déjà développé un carcinome basocellulaire sont plus susceptibles d’en développer à nouveau. Ainsi, il faut augmenter le nombre de visites chez son médecin ou dermatologue, de manière régulière. Le spécialiste établi le diagnostic à la suite d’une biopsie (prélèvement de tissu pour analyse). Le carcinome basocellulaire est diagnostiqué généralement après 60 ans.