Définition

Le pancréas fait partie des organes du système digestif, il joue un rôle majeur dans la digestion (partie exocrine) et la régulation du taux de glucose dans le sang (partie endocrine).

Le cancer du pancréas reste plutôt rare et touche environ 9 000 nouveaux patients par an en France, autant hommes que femmes. La plupart des diagnostiqués ont plus de 50 ans.

Symptômes

Les symptômes du cancer du pancréas apparaissent principalement à un stade avancé de la maladie, c’est pourquoi il est diagnostiqué tardivement. Les cellules cancéreuses se développent pour former une tumeur qui perturbe le fonctionnement du pancréas et font apparaître ainsi des symptômes tels qu’un jaunissement de la peau, une perte de poids et d’appétit, fatigue et douleur à l’abdomen.

Diagnostic et prévention

Le diagnostic comprend un examen clinique associé à des examens d’imageries (échographie ou scanner). Par la suite, pour confirmer la présence ou non de cellules cancéreuses, il convient de réaliser une biopsie lors d’une écho-endoscopie. Les facteurs de risques de développer un cancer du pancréas sont principalement génétiques et héréditaire. Le cancer du pancréas est aussi lié à la consommation excessive d’alcool, au tabagisme et à l’obésité ou le diabète.

 

> Les traitements des cancers

> Vivre avec son cancer