Définition
Ce cancer touche le rectum, partie du tube digestif situé entre le côlon et le canal anal. Il se développe à partir de cellules présentes dans la paroi interne du rectum pour former le plus souvent un polype adénomateux, qui peut évoluer en une tumeur cancéreuse.
On estime le nombre de nouveaux cas annuels à 40 000 en France. Le diagnostic est réalisé en moyenne autour de 70 ans pour l’homme et la femme.
Symptômes
Les principaux symptômes détectés lors du développement d’un cancer du rectum sont : constipation, diarrhée, vomissements, augmentation du volume abdominal, saignements dans les selles.
Diagnostic et prévention
L’examen clinique réalisé par votre médecin permet de poser le diagnostic. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires . Il vous les prescrira si besoin.
Il existe un examen de dépistage à réaliser tous les 2 ans à partir de 50 ans. Il consiste en la réalisation d’un test Hemmoccult, de recherche de sang dans les selles.
Le dépistage et traitement au stade précoce permet un taux de guérison de 9 cancers sur 10.
Le diagnostic est réalisé le plus souvent par un gastroentérologue, avec un examen interne du côlon et rectum par le biais d’une coloscopie en général. Il est suivi d’analyses de sang afin d’établir un diagnostic sur l’état de santé général du patient. Afin de déterminer le stade d’avancement du cancer, les médecins réalisent un examen anatomopathologique, complété parfois par des examens d’imageries type scanner du thorax et de l’abdomen.
Les facteurs de risque liés au développement du cancer du rectum sont liés aux modes de vie, consommation d’alcool, mauvaise alimentation et tabagisme.