Définition
Le cancer des ovaires est une tumeur maligne qui se développe aux niveaux des ovaires, organes permettant ainsi la production d’hormones féminines et d’ovules. Ce type de cancer touche majoritairement les femmes de plus de 60 ans. Il est diagnostiqué tardivement car les symptômes restent longtemps silencieux. On recense environ 4 500 nouveaux cas par an en France.
Symptômes
Les signes cliniques pouvant apparaître lors d’un cancer de l’ovaire sont le plus souvent : des douleurs pelviennes et abdominales, des saignements, des pertes vaginales anormales, ainsi que des symptômes de compression abdominopelvienne. Ces symptômes apparaissent à un stade avancé de la maladie ce qui explique un diagnostic tardif.
Diagnostic et prévention
Le diagnostic du cancer de l’ovaire consiste en un examen clinique (palpation des aires ganglionnaires et touchers pelviens). Il est suivi si besoin d’une échographie abdominopelvienne sus-pubienne et endovaginale. L’âge moyen de diagnostic est de 65 ans. Les facteurs de risque sont principalement liés à l’âge et à l’hérédité, une femme plus âgée a donc plus de chance d’avoir des cellules se développant en cellules cancéreuses qu’une jeune femme.