Définition
Ce cancer touche l’utérus, organe génital féminin, dans lequel se développe le fœtus au cours de la grossesse. Le cancer du col de l’utérus représente peu de cas en France, mais il est responsable d’environ 200 décès par an.
Symptômes
Les symptômes liés au cancer du col de l’utérus sont généralement la persistance de saignements, infections et douleurs pelviennes.
Diagnostic et prévention
Le cancer du col de l’utérus est généralement associé à une infection par un virus (Papillomavirus). Environ deux tiers des femmes seront en contact avec le virus dans leur vie, or seulement 1% d’entre elles développeront un cancer du col de l’utérus suite au virus. Les facteurs de risques sont principalement les rapports sexuels précoces, une infection sexuellement transmissibles et le tabac. On observe généralement le développement de ce cancer chez les femmes entre 45 et 60 ans.
Il existe un dépistage du cancer du col de l’utérus qui consiste à réaliser de manière régulière un frottis. Un frottis est un examen qui prélève des cellules du col de l’utérus pour les observer sous microscope. On recommande aux femmes d’effectuer des frottis tous les 2 ans à partir de 25 ans. La vaccination contre le papillomavirus, est un autre moyen de se protéger contre le cancer du col de l’utérus.
Le diagnostic consiste lors d’un examen de dépistage, d’analyser la présence de lésions. Des prélèvements sont réalisés pour identifier la nature des liaisons par biopsie ou sous une anesthésie générale, et des examens d’imageries peuvent être réalisés (IRM, échographie). Un bilan d’extension est à prévoir afin d’évaluer la taille et la localisation exacte de la tumeur.