DÉFINITION
L’adénome de la prostate est une pathologie qui correspond à une augmentation du volume de la prostate. La prostate est une glande présente chez l’homme qui communique avec les voies urinaires. L’adénome de la prostate apparaît le plus souvent chez les hommes de plus de 50 ans, il n’y a pas de cause établie.
SYMPTÔMES
Les principaux symptômes de l’adénome de la prostate sont liées à l’appareil urinaire car le plus souvent l’urètre est compressé par l’adénome. Ainsi, une hypertrophie de la prostate peut entrainer le besoin d’uriner fréquemment (même la nuit), une interruption et faiblesse du jet d’urine, des dysfonctionnements sexuels, ou encore des fuites urinaires.
DIAGNOSTIC
Le médecin, lors de la consultation médicale, réalise une palpation de l’abdomen pour se rendre compte de l’état de rétention de la vessie. Pour diagnostiquer l’adénome de la prostate, il est nécessaire d’effectuer un toucher rectal. Le médecin introduit par le rectum son index pour atteindre la prostate afin de vérifier son volume et son état. L’examen est souvent complété par un test urinaire par bandelette pour une recherche d’infection urinaire.
Le praticien peut effectuer des examens et analyses complémentaires pour s’assurer du diagnostic : radiographie, urographie, échographie de la vessie ou encore examens biologiques.
TRAITEMENT
Un adénome de la prostate peut entrainer simplement une gêne et ne provoquer aucune complication, dans ce cas il suffit de le surveiller et d’adapter ses habitudes de vie : arrêt de l’alcool et de la caféine, alimentation riche en fibre et pratique régulière d’activité physique.
Néanmoins, si l’adénome de la prostate entraine des complications notamment sur la vessie, un traitement médical puis chirurgical est préconisé. Le traitement médical ne permet pas de traiter complètement l’adénome, mais de traiter les infections et de faciliter les mécanismes de l’appareil urinaire.
Le traitement chirurgical peut être réalisé par différents moyens :
- La résection prostatique endo urétrale
- L’adénomectomie : le chirurgien retire l’adénome par voie haute
- L’énucléation endoscopique laser (Holep) D’autres traitements plus rares existent également
- L’embolisation prostatique : réalisée par occlusion des artères nourricières de la prostate
- La pose de prothèse (stent)
- La radiofréquence prostatique