Définition
Ce cancer touche la vessie, poche qui s’agrandit ou se rétrécit selon la quantité d’urine contenue. Elle fait partie de l’appareil urinaire, composé des reins, des uretères, de l’urètre et de la vessie.
On estime plus de 79 000 nouveaux cas chaque année de cancer de la vessie diagnostiqués, entraînants environ 16 000 décès par an. Les hommes ont 3 à 4 fois plus de risque de développer un cancer de la vessie que les femmes.
Symptômes
Les symptômes les plus courants du cancer de la vessie sont la présence de sang dans les urines (hématurie), troubles de la miction (besoin d’uriner féquemment), sensations de brûlures, et des difficultés à uriner. Dans 80% des cas, les cancers sont détectés par la présence de sang dans les urines.
Diagnostic et prévention
Le diagnostic du cancer de la vessie s’établie en général par en premier un examen clinique comprenant palpation abdominale, touchers pelviens, et échantillon d’urine avec bandelette urinaire. Il peut par la suite réalisé une endoscopie pour visualiser l’intérieur de la vessie. Si le praticien suspecte un cancer de la vessie, il préconisera le plus souvent une cystoscopie afin de préciser la taille et l’aspect de la tumeur. Cet examen peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Ce cancer est diagnostiqué en moyenne à 73 ans.
Il existe plusieurs facteurs de risque de développer un cancer de la vessie. Le plus important est la consommation chronique de tabac, en effet un fumeur a environ 5 fois plus de chance de développer un cancer de la vessie qu’un non-fumeur. Près d’un tiers des malades diagnostiqués sont fumeurs. Un autre facteur est l’exposition à des substances cancérogènes sur son lieu de travail, qui peut provoquer ou aggraver l’apparition de la maladie (amines aromatiques par exemple).