Définition

Ce cancer touche uniquement les hommes, le testicule étant la glande génitale masculine.
C’est un cancer plutôt rare (1% de l’ensemble des cancers) puisque l’on recense en France environ 2 300 nouveaux cas chaque année. Le cancer du testicule touche principalement les jeunes hommes âgés entre 20 et 45 ans, et bénéficie d’un très bon taux de guérison, s’élevant à 90%.

Symptômes

Le cancer du testicule est le plus souvent détecté par l’apparition d’une masse indolore mais gênante sur le testicule. Les patients atteints du cancer du testicule peuvent également ressentir une sensation de lourdeur ou une douleur persistante.

Diagnostic et prévention

Il existe différents facteurs de risques liés au développement d’un cancer du testicule. L’un des plus courant est la cryptorchidie, c’est lorsque le testicule n’étant pas descendu pendant l’enfance est en position anormale. Un autre facteur est lié à une diminution du volume du testicule. Ces deux cas de figure peuvent entraîner par la suite un cancer du testicule.
Le diagnostic est souvent réalisé au cours d’un autre examen sans rapport direct, comme un test de fertilité par exemple. La palpation et un bilan complet sont généralement réalisés en amont d’une échographie pour confirmer ou infirmer la présence d’une tumeur du testicule.

 

> Les traitements des cancers 

> Vivre avec son cancer