Définition
La chirurgie orthognathique est une chirurgie des mâchoire associée à un traitement d’orthodontie. Elle a pour objectif de rétablir la bonne position de la mâchoire et des dents et permet ainsi d’améliorer les fonctions masticatoires et oratoires. La chirurgie orthognathique assure ainsi un équilibre physiologique fonctionnel et esthétique.
Cette chirurgie corrective de la mâchoire est généralement proposée dans les cas suivants : difficultés à mâcher, asymétrie du visage, apnée du sommeil, béance, sourire gingival ou encore suite à une blessure ou une malformation du visage.
Le choix de l’intervention est décidé au moment du diagnostic de dysmorphose maxillo-mandibulaire et le patient suit une préparation orthodontique durant les mois précédents la chirurgie. Les chirurgies de la mâchoire sont principalement effectuées après l’arrêt de la croissance, soit aux alentours de 16 ans.
Pour réaliser la chirurgie orthognathique, le praticien réalise des empreintes des dents ainsi que des examens d’imageries médicales. Le Dr Bachelet et le Dr Decaudaveine, chirurgiens maxillo-facial au Médipôle Lyon-Villeurbanne utilisent l’imagerie et l’impression 3D pour obtenir des résultats optimaux.
Intervention
L’intervention est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale. Le chirurgien réalise les coupes et positionne les plaques réalisées sur mesure pour le patient. Il n’y a généralement pas de cicatrices, car les gestes sont réalisés à l’intérieur de la bouche.
Le patient est hospitalisé entre 2 et 4 jours suite à l’intervention, des œdèmes peuvent apparaître. Le rétablissement complet dure environ 6 semaines, et un arrêt de travail et d’activités sportives d’une durée d’un mois est remis au patient.
Plus d’informations sur la Chirugie Maxillo-faciale et la Stomatologie