DÉFINITION
Une coloscopie est un examen qui consiste à étudier la paroi interne du côlon, du rectum et d’une partie de l’intestin grêle.
Cet examen est recommandé chez les personnes aux antécédents de cancer du côlon ou aux patients présentant des diarrhées et douleurs abdominales chroniques, ou présence de sang dans les selles. La coloscopie est également préconisée dans le cadre du dépistage du cancer du côlon pour les personnes âgées de plus de 50 ans à la suite d’un test des selles positif à la présence de sang.
INTERVENTION
Les jours précédant la coloscopie, le patient doit suivre un régime spécifique (pas de fruit, légumes et céréales), et voire un liquide laxatif la veille et le matin de l’examen.
La coloscopie est réalisée à l’aide d’un endoscope (tube souple de fibre optique) introduit par l’anus. Cet examen est réalisé par un gastro-entérologue et se fait généralement sous anesthésie générale en ambulatoire. La coloscopie dure généralement 30 minutes et le patient peut rentrer chez lui quelques heures après. Cette intervention est indolore lorsqu’elle est réalisée sous anesthésie générale. Les risques de complications sont rares, il existe néanmoins un risque de perforation de la paroi digestive et d’hémorragie.
• L’équipe de gastro-entérologie du Médipôle Lyon-Villeurbanne