DÉFINITION
La coronarographie est un examen permettant l’analyse les artères coronaires qui sont les artères « nourricières » du cœur. L’injection d’iode réalisée dans un cathéter opacifie ces artères qui sont ainsi visualisées par radiographie.
L’objectif est de voir si les coronaires ne sont pas rétrécies ou bouchées par des plaques d’athérosclérose ou par un caillot.
Ces rétrécissements peuvent être responsables d’angine de poitrine, d’insuffisance cardiaque et d’infarctus du myocarde (crise cardiaque).
En fonction du degré de rétrécissement et des symptômes du patient, le cardiologue interventionnel peut pratiquer un traitement en même temps que la coronarographie. Ce traitement consiste en une dilatation avec un petit ballonnet gonflable suivie très souvent de la pose d’un stent.
Lorsque les lésions sont trop étendues le patient est adressé au chirurgien cardiaque qui réalisera des pontages. Cette intervention consiste à détourner la circulation en aval de l’artère bouchée greffons artériels ou veineux.