DÉFINITION
Une dialyse péritonéale est une technique qui permet de filtrer le péritoine (membrane qui entoure l’appareil digestif), par des échanges à l’intérieur du corps. La dialyse péritonéale consiste à introduire par un cathéter permanent (posé par intervention chirurgicale) un liquide (dialysat) qui va permettre de filtrer et épurer le sang, ainsi qu’une poche de drainage. Cette technique est quotidienne.
Il existe deux méthodes :
- La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) : nécessite un changement de poche quotidien. Le patient doit renouveler la solution (dialysat) 3 à 4 fois par jour. Ce changement peut être réalisé par le patient, son entourage ou une infirmière libérale. La solution doit être en contact avec le péritoine environ 4 heures (par poche).
- La dialyse péritonéale automatisée (DPA) : les échanges de poches sont réalisés automatiquement par une machine (cycleur). Cette technique est utilisée la nuit. Le cycleur permet de calculer les quantités de solutions de dialysat à injecter et contrôle le traitement. Cette technique permet au patient de se connecter uniquement la nuit, et d’ainsi maintenir ses activités socio-professionnelles la journée.