DÉFINITION
La dissection aortique est une affection qui se définie par l’irruption de sang sous haute pression à l’intérieur de la paroi de l’aorte. A cause de cette irruption, la paroi de l’aorte se déchire sous la pression. La déchirure de l’aorte est progressive et peut atteindre différentes parties de l’aorte. La dissection aortique est une urgence chirurgicale et nécessite une prise en charge immédiate.
La dissection aortique touche majoritairement les hommes. Elle est favorisée par les pathologies provoquant des lésions de la paroi de l’aorte telles que l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, ou encore certaines maladies héréditaires (maladie de Marfan).
SYMPTÔMES
Les symptômes de la dissection aortique sont principalement des douleurs intenses dans la poitrine en « coup de poignard ».
En fonction de l’étendue de la déchirure en regard des artères naissant de l’aorte, les symptômes peuvent être variables. En effet la paroi flottant dans la lumière aortique peut gêner certaines artères naissant de l’aorte. Ainsi en plus de la douleur, le patient peut présenter :
-un AVC en cas d’extension sur les artères du cerveau.
– une paraplégie en cas d’extension sur les artères de la moelle naissant de l’aorte thoracique descendante.
-une ischémie mésentérique (nécrose intestinale) en cas d’extension sur les artères de l’intestin (tronc cœliaque artère mésentérique supérieur)
– une insuffisance rénale en cas d’extension sur les artères rénales.
– une ischémie des membres inférieurs en cas d’extension sur les artères iliaques alimentant les membres inférieurs.
DIAGNOSTIC
Le médecin confronté à un patient souffrant de douleurs thoraciques vives préconise un électrocardiogramme et une radio des poumons. Si le diagnostic évoque une possibilité de dissection aortique, un angioscanner de l’aorte est réalisé pour lui permettre de confirmer le diagnostic et de localiser la déchirure initiale.
TRAITEMENT
Le traitement dépend de la classification :
- dissection aortique de type A : la prise en charge en urgence est chirurgicale, elle consiste à refermer la déchirure initiale et à remplacer la partie de l’aorte touché par un tube prothétique
- dissection aortique de type B, ne touche pas l’aorte ascendante : la prise en charge en urgence est dans un premier temps médicale, elle consiste à stabiliser la tension artérielle et à traiter les complications. L’intervention chirurgicale peut être nécessaire par la suite. Il s’agit presque exclusivement d’une intervention par voie endovasculaire.
Un séjour de réadaptation suit généralement l’intervention, le patient doit suivre un traitement à vie pour maintenir une pression artérielle stable. Des complications peuvent survenir suite à une dissection aortique, anévrisme ou nouvelle dissection.