DÉFINITION
L’endométriose est une pathologie chronique qui se définie par la migration de cellules issues de l’endomètre vers l’extérieur de l’utérus. L’endomètre est une muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. L’endomètre réagit au cycle menstruel.
Lorsque les cellules migrent vers l’extérieur de l’utérus, elles forment à leur tour un tissu réactif au cycle menstruel. Ce tissu peut provoquer des lésions et des kystes ovariens. Ces tissus se forment le plus souvent au niveau des ovaires, des trompes de Fallope, et parfois près des intestins, de la vessie et des reins.
Cette pathologie gynécologique touche en généralement entre 5% et 10% des femmes en âge de procréer.
SYMPTÔMES
Les principaux symptômes de l’endométriose sont :
- Douleurs au bas-ventre
- Douleurs accentuées lors des urines, des menstruations et rapports sexuels
- Difficultés de tomber enceinte
- Présence de sang dans les urines et selles
DIAGNOSTIC
L’endométriose est une pathologie complexe, ce qui rend son diagnostic difficile. Le médecin généraliste ou le médecin gynécologue peuvent orienter le diagnostic lorsqu’ils sont confrontés aux symptômes de la patiente. Lorsqu’il suspecte la pathologie, il peut préconiser des examens complémentaires : échographie, IRM, hystérographie.
L’examen de référence qui permet de poser le diagnostic est la cœlioscopie, c’est une intervention chirurgicale dite mini-invasive qui consiste à insérer une mini-caméra pour visualiser les lésions, et réaliser si nécessaire des biopsies (prélèvements).
TRAITEMENTS
L’endométriose nécessite un suivi médical à vie, même après la ménopause. Les différents peuvent être :
- Traitement hormonal : empêcher la venue des règles (qui créé des lésions et des micro hémorragies au niveau des cellules disséminées en dehors de l’utérus) permet pour de nombreuses patients de limiter les douleurs de l’endométriose
- Traitement médicamenteux, afin d’atténuer les douleurs
- Traitement chirurgical : la chirurgie peut être proposée. Elle consiste à détruire les lésions endométriosiques le plus souvent par laser ou à réaliser l’ablation de l’utérus (hystérectomie)