Définition

(en anglais pressure ulcer = ulcère de pression,) : il s’agit d’une lésion cutanée qui survient lors d’un appui prolongé entre un plan dur et une saillie osseuse. Les autres mécanismes favorisant associent le frottement, le cisaillement de la peau, et la macération. Cet appui prolongé entraine une compression des vaisseaux et une baisse de l’oxygénation des tissus ( hypoxie), qui va être responsable de la plaie. Ces lésions sont fréquentes chez le sujet âgé, dénutri, fragilisé, et peuvent apparaître et évoluer très rapidement. Ces plaies chroniques sont difficiles à gérer, peuvent être douloureuses, altèrent la qualité de vie.

La prévention de l’escarre est fondamentale chez les patients à risque, le risque étant évalué par des échelles de score. La prévention de l’escarre passe par la gestion des points d’appui (talons, sacrum…), et une surveillance rigoureuse de la peau sur les zones exposées.

L’escarre évolue en 4 stades de gravité croissante, de la simple rougeur à la plaie profonde avec atteinte osseuse.

La prise en charge thérapeutique d’une escarre constituée sera adaptée à chaque stade, mais comportera toujours des mesures communes : levée des points d’appui ( = mise en décharge) par des dispositifs adaptés, soins locaux avec des pansements spécifiques et nutrition appropriée.

Plus le diagnostic sera rapide, avec une réaction de traitement adaptée, plus l’évolution sera favorable.