Définition
L’Arythmie complète par fibrillation auriculaire (ACFA) se définie comme un trouble cardiaque qui fait accélérer le rythme du cœur de manière irrégulière. Cette pathologie concerne généralement les populations âgées. La fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale est une activité électrique rapide et anarchique du muscle des oreillettes qui provoque une contraction désordonnée et un rythme irrégulier. Cette pathologie est un des troubles du rythme cardiaque les plus fréquent, elle touche environ 1% à 2% de la population française.
Symptômes
La fibrillation auriculaire n’entraine pas systématiquement de symptômes. Chez certains patients, des symptômes peuvent apparaître : palpitations, des douleurs au niveau de la poitrine, une fatigue générale, syncope et des essoufflements.
Diagnostic
La fibrillation auriculaire pouvant être asymptomatique, celle-ci peut être suspectée lors d’une auscultation ou d’un examen cardiaque. Le médecin examine le patient lors d’une consultation médicale et l’interroge sur ses symptômes, prend sa tension artérielle et réalise une auscultation cardiaque pour évaluer le rythme cardiaque. Afin de confirmer le diagnostic, le patient réalise le plus souvent un électrocardiogramme (ECG).
Si la fibrillation auriculaire (atriale) est diagnostiquée, le bilan est complété par un examen Holter ECG qui consiste à enregistrer le rythme cardiaque sur 24 heures, des prises de sangs, une échocardiographie, et un électrocardiogramme d’effort (ECG d’effort) si besoin.
Traitement
Les traitements d’une fibrillation auriculaire ont pour but d’empêcher la formation de caillots sanguins dans le cœur qui pourrait obstruer une artère, de normaliser le rythme cardiaque et de prévenir l’apparition d’autres pathologies cardiaques. Le traitement s’effectue en fonction du type de fibrillation, et de l’âge du patient.
Le traitement de la fibrillation auriculaire repose sur une bonne hygiène de vie pour limiter les risques cardiovasculaires et un traitement médical.
Plusieurs médicaments sont nécessaires pour traiter la fibrillation auriculaire : la prise d’anticoagulants pour empêcher la formation de caillots sanguins et également un traitement pour normaliser le rythme cardiaque.
Si la pathologie n’évolue pas malgré le traitement médical, il est possible dans certains cas d’effectuer une cardioversion (choc électrique) afin de rétablir le rythme cardiaque normal.