DÉFINITION

Une hernie discale lombaire est une fissure ou rupture du disque. La colonne vertébrale, ou rachis est composée de plusieurs os que l’on appelle vertèbres. Elles sont connectées les unes aux autres et créent un canal qui contient la moelle épinière. Le rachis lombaire se situe au bas du dos et comprend cinq vertèbres.

Généralement, les hommes entre 30 et 50 ans développent plus facilement des hernies discales. D’autres facteurs peuvent augmenter la probabilité d’avoir une hernie discale : le surpoids, des sollicitations trop fortes des muscles du dos, des activités répétées ou encore la sédentarité.

SYMPTÔMES

Lorsque l’un des disques est usé ou endommagé, la pression contre l’anneau fibreux peut déclencher une douleur au bas du dos. Cette douleur dure quelques jours et augmente généralement en intensité. La hernie discale peut provoquer une douleur à la jambe ou un engourdissement.

 

TRAITEMENT

La prise en charge des sciatiques et cruralgies causées par une hernie discale se fait tout d’abord par un traitement médical : antalgiques et anti-inflammatoires. Cette prise en charge suffit généralement à calmer les douleurs pour 80% des cas.

Toutefois, si les médicaments ne permettent pas de traiter efficacement les douleurs, il est proposé de réaliser une intervention chirurgicale.

La chirurgie consiste à retirer un fragment du disque qui comprime le nerf afin de soulager la sciatique ou la cruralgie. Généralement, cette opération est réalisée en ambulatoire (le patient sort le jour même de l’intervention). Il existe un risque de récidive (10 à 15%) car le disque n’est pas réparé, il est donc recommandé après la cicatrisation de réaliser un renforcement musculaire auprès d’un kinésithérapeute.

 

HOSPITALISATION

Elle est en moyenne d’une nuit :

Le patient se lève le jour de l’intervention et retourne chez lui le lendemain en général.

 

LES SUITES IMMÉDIATES

Afin d’éviter toute complication, la position assise est ià éviter pendant 3 semaines (donc les transports en automobile), ainsi que le port de charge lourde.

La marche est recommandée ainsi que le repos couché.

 

LES SUITES À LONG TERME

La reprise d’une vie normale est possible 6 semaines après l’intervention. Une rééducation est possible pour réaliser des exercices de gainage du tronc, d’étirements des membres inférieurs et l’apprentissage des principes de l’école du dos. La reprise du travail est possible 6 semaines après l’intervention en cas de métier sédentaire. La reprise de travail sera plus tardive en cas de métier de force (4 à 6 mois). La reprise du sport se fait progressivement à partir du 4ème mois.