DÉFINITION

Le Holter rythmique est un examen pratiqué par les cardiologues pour examiner l’activité électrique cardiaque sur un temps défini. Il consiste à effectuer un électrocardiogramme ou ECG mais sur plusieurs heures, en général 24 heures afin d’étudier les possibles anomalies cardiaques.

DANS QUELS CAS ?

Un holter est réalisé lorsqu’un patient souffre de trouble cardiaque comme l’arythmie, la tachycardie, la bradycardie ou une fibrillation auriculaire. Le cardiologue peut aussi recommandé un holter rythmique chez les personnes ayant des douleurs thoraciques fréquentes, des essoufflements et des palpitations. Cela permet ainsi de pouvoir diagnostiquer un infarctus du myocarde ou une angine de poitrine. Enfin, le Holter est un examen fréquent chez les patients portant un pacemaker (stimulateur cardiaque).

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Si le patient doit réaliser un Holter rythmique, un appareil spécifique de mesure lui sera placé au niveau du torse avec des électrodes pendant le temps défini par le cardiologue (généralement 24 heures). Durant ce test, le patient peut tout à fait continuer ses activités, cela ne le gênera pas.

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle