DÉFINITION
Le stimulateur cardiaque sans sonde est un dispositif sous forme d’appareil de 2-3cm qui permet de regrouper l’ensemble des fonctionnalités d’un stimulateur cardiaque traditionnel (stimulation électrique, détection d’une activité électrique, mémoire de suivi). Le stimulateur traditionnel comprend 2 parties distinctes et est plus volumineux.
Ce stimulateur cardiaque sans sonde est destiné aux patients chez qui l’implantation d’un stimulateur traditionnel par accès veineux n’est pas possible ou comporte un risque élevé de complication.
Intervention
L’implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde nécessite une courte hospitalisation.
Une douche savonnée 2h avant l’intervention est requise. Il est demandé au patient d’être à jeun (ne pas manger dans les 6h et ne pas avoir bu dans les 2h précédents l’intervention). Il est possible de mâcher du chewing-gum ou sucer bonbon jusqu’à l’intervention. Un bilan biologique doit être réalisée dans les 7 jours précédents l’intervention.
Des électrodes sont positionnées sur le patient et le stimulateur est implanté via la veine fémorale droite. Une incision est réalisée au niveau du pli de l’aine pour introduire le cathéter. Le stimulateur sans sonde est positionné à la paroi du ventricule.