Définition
La maladie de Bouveret, ou tachycardie par réentrée intranodale (TRIN), est une pathologie cardiaque qui se définie par des crises de palpitations, le patient ressent une accélération cardiaque brutale pouvant engendrer de fortes angoisses. Cette pathologie apparaît généralement chez les individus plus jeunes, ne présentant pas de problèmes cardiovasculaires particuliers, notamment les femmes. La maladie de Bouveret provient d’un défaut de la conduction cardiaque qui engendre une nouvelle activation de l’influx nerveux du cœur, comme une double stimulation du cœur.
Symptômes
La maladie de Bouveret est un trouble du rythme cardiaque qui provoque une tachycardie importante. Le patient ressent des palpitations intenses, la fréquence cardiaque peut atteindre plus de 180 battements par minute. La crise peut durer quelques minutes ou quelques heures. Le patient peut faire une crise de panique lors de ces accélérations.
Diagnostic
Sur la description des symptômes par le patient, le médecin va préconiser un électrocardiogramme. Cependant les crises étant ponctuelles, elles ne sont pas souvent enregistrées lors de cet examen.
Traitement
La maladie de Bouveret est une pathologie bénigne mais qui peut engendrer de fortes angoisses chez les patients. Le traitement consiste à réaliser une réduction, qui permet dans un premier temps de traiter la crise. Lorsque les crises sont bien tolérées, pour réduire le rythme cardiaque lors d’une crise, le patient peut masser ses globes oculaires, boire un verre d’eau froide, se positionner les pieds contre le mur en hauteur, ou provoquer le réflexe nauséeux.
Pour d’autres patients, des médicaments peuvent être pris lors de la crise pour faire diminuer le rythme cardiaque : adénosine triphosphate ou un inhibiteur calcique bradycardisant.
Un traitement chirurgical peut être nécessaire pour certains patients intolérants aux traitements médicamenteux. Il consiste à réaliser une ablation de Tachycardie par réentrée intranodale.