Démarche qualité
La qualité et la sécurité des soins font parties des priorités du Médipôle Lyon-Villeurbanne. Les objectifs prioritaires de la démarche d’amélioration continue de la qualité sont décrits dans la politique de sécurité des soins. Les équipes médicales, paramédicales, administratives, hôtelières et techniques sont toutes mobilisées et investies dans cette démarche. L’établissement est engagé dans la démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) et participe au recueil national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Lutte contre les infections liées aux soins
Une infection nosocomiale ou dite associée aux soins est une infection contractée lors d’un séjour hospitalier. Malgré toutes les précautions prises, ces infections font partie des risques inéluctables liés aux soins. Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est engagé dans la lutte contre ces infections par l’intermédiaire du CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales) et de l’EOH (Equipe opérationnelle d’hygiène).
Ils élaborent un plan d’actions annuel visant à :
- Réduire au maximum les risques d’infections nosocomiales
- Prévenir ce risque en formant et informant les personnels, en mettant en oeuvre des protocoles d’hygiène et de soins et en utilisant du matériel sécurisé
- Surveiller l’apparition et l’évolution de tout problème infectieux
- Agir sur la prévention de la résistance des microbes aux antibiotiques
L’hygiène personnelle est la première mesure de prévention contre les risques infectieux. Vous et votre entourage devez participer à cette lutte contre les infections nosocomiales en respectant les recommandations que vous donnent les soignants (lavage et désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique, limitation du nombre de visites, respect de la propreté des lieux etc.).
Si vous êtes porteur(euse) d’une infection résistante aux antibiotiques ou si vous avez été hospitalisé(e) à l’étranger, signalez-le si possible avant votre entrée aux équipes administratives et au médecin ou à l’équipe soignante lors de votre arrivée.
Prise en charge de la douleur
Notre établissement s’engage à prendre en charge votre douleur sans attendre et à vous donner toutes les informations utiles. L’évolution des connaissances nous permet aujourd’hui de soulager efficacement la douleur. Celle-ci n’est plus une fatalité, elle se prévient et se traite. Les équipes médicales et soignantes, coordonnées par un Comité de lutte contre la douleur (CLUD), s’attachent à développer une politique de prise en charge de la douleur articulée autour de 4 axes :
La douleur, tant physique que morale, peut être un obstacle au bon déroulement de votre séjour. N’hésitez jamais à l’exprimer : l’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider en apportant une réponse adaptée, médicamenteuse ou non, pour vous soulager.
Dons et prélèvements des organes
Les professionnels du Médipôle Lyon-Villeurbanne sont habilités à pratiquer le prélèvement d’organes et de tissus, encadré par la loi de Bioéthique du 6 août 2004. L’équipe responsable de la coordination des prélèvements pourra être amenée à solliciter la famille du patient en fin de vie ou décédé pour envisager avec elle l’éventualité du prélèvement ; elle se tient à disposition des patients ou de leur famille pour répondre à toutes leurs questions.
Parlez-en autour de vous : l’occasion d’une hospitalisation peut amener chacun à se poser la question de sa position vis-à-vis du don d’organes et ainsi d’éviter à vos proches d’avoir à décider pour vous.
Développement durable
Parce que le Médipôle Lyon-Villeurbanne souhaite s’ancrer dans une démarche de développement durable, la réduction de l’impact environnemental prend forme sous différents aspects, et notamment :
- Construction d’un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale).
- Mise en place de 18 filières de recyclage des déchets.
- Prestataire restauration engagé (pas d’OGM, pêche responsable, lutte contre le gaspillage).
- Prestataire linge engagé (économie de l’eau, transports).
- Encouragement des modes de transports doux.
Hôpital sans tabac
Le Médipôle Lyon-Villeurbanne est engagé dans la démarche « hôpital sans tabac ». Une équipe dédiée (médecin tabacologue, infirmière tabacologue, infirmière sophrologue, diététiciennes, psychologue et secrétaire) a été mise en place pour accompagner les patients, le public et les professionnels dans cette démarche.
Au programme : information et sensibilisation, conseils d’aide à l’arrêt, recours aux substituts nicotiniques, parcours de soins du patient fumeur (selon son envie, de la simple pause tabac jusqu’au sevrage complet), prévention du tabagisme passif, formation des professionnels…
Rappel : il est interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement, y compris avec une cigarette électronique.