DÉFINITION
La procédure de Mitraclip (ou Clip Mitral) est une intervention réalisée par l’équipe du Médipôle Lyon-Villeurbanne. L’opération consiste à placer un clip de réparation afin de réduire l’insuffisance mitrale.
Technique palliative créant 2 orifices mitrales au lieu d’un, c’est une technique en cours d’évaluation.
DANS QUELS CAS ?
Le Mitraclip est adaptée aux patients qui souffrants d’insuffisance mitrale (IM) et qui sont des contre-indications absolues à la chirurgie. Le clapet de la valve mitrale n’est plus étanche et ne fonctionne pas correctement, il reflue une partie du sang dans l’oreillette gauche lorsque le cœur se contracte. Cette fuite entraîne parfois une fatigue importante de la pompe cardiaque, et peut gêner le patient dans sa vie quotidienne (essoufflements).
DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION
La procédure Mitraclip est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’environ 3 à 4 jours. L’opération dure en moyenne 2 heures. Le praticien réalise une ponction de la veine fémorale afin d’accéder à la valve mitrale. Une sonde d’échographie est également utilisée via l’œsophage afin de guider la procédure. Le spécialiste place un ou plusieurs clips afin d’empêcher le reflux de l’oreillette gauche.