DÉFINITION
Le myxome cardiaque est une tumeur cardiaque non cancéreuse. Le myxome cardiaque, en forme de boule, se trouve le plus souvent au niveau de l’oreillette gauche du cœur. Selon son emplacement, cette tumeur bénigne peut faire obstacle au passage du sang dans le cœur. Le myxome cardiaque représente la forme la plus fréquente des tumeurs cardiaques. Il touche généralement les femmes entre 40 et 60 ans, et peut être héréditaire.
SYMPTÔMES
Le myxome cardiaque entraine différents symptômes tels que l’essoufflement, la pâleur, malaises ou encore palpitations. Certains patients peuvent également ressentir de la fièvre, une perte de poids ou des douleurs articulaires. Le myxome peut entrainer des complications : obstruction d’une artère du cerveau pouvant provoquer un AVC, ou embolie pulmonaire.
DIAGNOSTIC
L’auscultation cardiaque permet au médecin de détecter un souffle cardiaque. Afin de préciser le diagnostic, le médecin préconise des examens complémentaires : analyses de sang, électrocardiogramme, échocardiographie, et parfois IRM.
TRAITEMENT
Le traitement du myxome cardiaque repose sur la chirurgie. L’intervention chirurgicale consiste à retirer le myxome cardiaque et ainsi empêcher des complications liées à l’obstruction valvulaire mitrale ou aux embolies. Cette intervention est réalisée à cœur ouvert et nécessite l’utilisation d’une circulation extracorporelle. La chirurgie réalise l’ablation de la tumeur, et réalise une exploration des valves cardiaques pour visualiser les éventuelles lésions. Le traitement chirurgical a des résultats très positifs, cependant il existe un risque de récidive ce qui oblige le patient à réaliser des examens de surveillance régulièrement les premières années suivant la chirurgie. Cette chirurgie se fait par vidéo thoracoscopie.