DÉFINITION

Le rétrécissement aortique est une pathologie qui se définie par l’obstruction de la valve aortique, le plus souvent par des calcifications.

SYMPTÔMES

Le rétrécissement aortique peut être asymptomatique. Certains patients ressentent un essoufflement lors d’efforts physiques, une douleur à la poitrine ou encore des malaises. Cette pathologie peut entraîner des complications graves : insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, mort subite…

DIAGNOSTIC

L’auscultation cardiaque permet au médecin de percevoir un souffle systolique. Pour confirmer le diagnostic, il préconise des examens supplémentaires tels que l’électrocardiogramme, la radiographie et l’échocardiographie.

TRAITEMENTS

Le traitement du rétrécissement aortique consiste dans un premier temps à limiter les efforts physiques, adapter son alimentation (régime peu salé).

Le traitement est nécessaire pour prévenir l’apparition de complications. L’intervention consiste au remplacement de la valve aortique par une prothèse valvulaire ou à l’implantation percutanée d’une prothèse valvulaire aortique, le TAVI