DÉFINITION

La scintigraphie myocardique est un examen pratiqué au Médipôle Lyon-Villeurbanne . Cette technique d’imagerie médicale permet au cardiologue d’analyser l’irrigation du sang au niveau du cœur. Elle permet de vérifier si le sang circule normalement ou au contraire si les artères sont rétrécies ou obstruées et empêche d’irriguer correctement le cœur.

DANS QUELS CAS ?

L’examen est réalisé afin d’établir un diagnostic. Il est généralement demandé de réaliser une scintigraphie lorsqu’une anomalie a été suspectée et dont les lésions ne sont pas toujours visibles par radiographie. La scintigraphie myocardique est réalisée le plus souvent chez les personnes ayant une angine de poitrine, une hypertension, du diabète ou encore celles qui ont eu une crise cardiaque.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Afin de réaliser une scintigraphie myocardique, on injecte au patient un produit de contraste, un radio traceur, avant l’examen. Une gamma-caméra permet d’enregistrer les signaux lumineux formés par le radio traceur près des organes et les reproduits sur un écran. Une zone d’ombre peut signifier un problème de circulation sanguine. Le patient est ensuite allongé sur le dos et reste immobile le temps de l’examen. Celui-ci dure environ 30 minutes et n’est pas douloureux.

 

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle