L'électroneuromyogramme est utilisé pour évaluer la santé des muscles et des nerfs qui les contrôlent.

L'examen s'effectue en deux temps. La première phase consiste à étudier la conduction des nerfs sensitifs et moteurs. Des électrodes de recueil sont collées sur la peau au niveau des muscles ou des nerfs à évaluer. Elles servent à enregistrer les signaux électriques des fibres musculaires et nerveuses.  Une stimulation électrique est ensuite appliquée par des électrodes de stimulation sur différents sites du nerf étudié. La seconde phase consiste en l’enregistrement de l’activité électrique des muscles au repos et lors d’une contraction volontaire maximale. Une fine aiguille est utilisée pour enregistrer cette activité.

Avant l’examen, les patients ne doivent pas appliquer de crème ou d'huile sur le corps.

L’EMG ou ENMG est un examen qui nécessite des stimulations électriques de faible intensité et n’est pas douloureux. Il dure entre 15 minutes et 1h30.

Les praticiens d'Electroneuromyogramme (ENMG)

Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE

 

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.