L’Unité Transversale de Nutrition se compose de deux médecins Nutritionnistes Endocrinologues (Dr Erika CORNU et le Dr Anne-Cécile PAEPEGAEY ) et de 4 Diététiciens Nutritionnistes (Estelle CARON / Elise LE ROY FERET / Jérémy HERMANN / Mickaël GALEAS).

Le Médecin en charge coordonne l’ensemble des activités de ce service qui se répartit en trois pôles majeurs d’activité :

1- Prises en charge hospitalières
Patients en courts ou longs séjours au sein des différents services : cardiologie, gériatrie, oncologie, pneumologie, neurologie, médecine générale, unité post-urgence, pédiatrie.

2- Hôpitaux de jour : 
- Avis diététiques en oncologie, endocrinologie, pneumologie, gériatrie, pédiatrie.
- Hôpitaux de jour dédiés à la nutrition : préthérapeutique (nouveau diagnostic de cancer), Nutrition (initiation d’alimentations artificielles entérales ou parentérales), alimentation intuitive, obésité médicale.

3- Ateliers d'éducation thérapeutique du patient :
-Insulinothérapie fonctionnelle
- Diabète gestationnel
- Atelier Freestyle Libre
- Insuffisance Surrénale
- Au sein des SSR Cardio, Métabolique (dont ateliers en cuisine thérapeutique), Parkinson, PAP (Personnes Agées Polypathologiques), Practice (Cancer du sein), Post-Covid

nutrition diététique

L’équipe de l’UTN travaille en étroite collaboration avec les médecins référents de chaque patient afin de proposer une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque situation pathologique.

L’UTN s’implique également dans les activités de recherche médicale en lien étroit avec l’équipe de recherche clinique de Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Les actualités de l'UTN : 

Vos contacts : 

e.caron@resamut.fr

j.hermann@resamut.fr

e.leroyferet@resamut.fr

M.GALEAS@resamut.fr

Les praticiens de Nutrition, diététique

Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE

 

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.