Les potentiels évoqués sont des tests qui mesurent la réponse du système nerveux à des stimuli spécifiques.

- Potentiels Évoqués Moteurs (PEM) : Ils sont obtenus en stimulant le cerveau (cortex moteur frontal) grâce à une bobine magnétique posée sur la tête.  La réponse musculaire est enregistrée à l’aide d’électrodes positionnées sur la main ou la jambe. Cet examen dure une demi-heure environ, il n’est pas douloureux.  Les PEM étudient le fonctionnement de la voie motrice. Les contre-indications se rapprochent de celles de l’IRM : matériels ferromagnétiques dans le corps (en particulier les implants cochléaires), stimulateurs cardiaques. Les patients porteurs d’un tel matériel doivent le signaler au médecin avant la réalisation de l’examen. L’épilepsie et la migraine ne sont pas de vraies contre-indications mais il est conseillé de le signaler. Les PEM sont principalement demandés en cas de suspicion de souffrance de la moelle épinière.

- Potentiels Évoqués Somesthésiques (PES) : Ils sont obtenus en appliquant une stimulation électrique non douloureuse au niveau du poignet ou de la cheville. La répétition des stimulations peut être considérée inconfortable. La durée de l’examen varie d’une à deux heures selon le nombre de nerfs stimulés. Grâce au placement des électrodes à différents étages, ils permettent d’étudier le fonctionnement des voies de la sensibilité au niveau des nerfs périphériques, des racines nerveuses, de la moelle épinière, du tronc cérébral, du thalamus et du cortex pariétal. Ils sont le plus souvent demandés en cas de suspicion de souffrance de la moelle épinière ou pour authentifier un trouble de la sensibilité.

Les praticiens de Potentiels Évoqués Moteurs (PEM) et Somesthésiques (PES)

Cette spécialité est l’une des activités principales dU MÉDIPÔLE HÔPITAL MUTUALISTE

 

Le Médipôle Hôpital Mutualiste (MHM) est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier, certifié Haute Qualité des Soins en 2023. Il a ouvert ses portes en janvier 2019 sur la commune de Villeurbanne et propose avec ses 1500 collaborateurs et 500 lits et places une importante offre médico-obstétricale adossée à l’un des plus gros services d’urgence de la région et complétée par une offre de soins médicaux et de réadaptation.