DÉFINITION

La sténose carotidienne est une pathologie qui se caractérise par un rétrécissement des artères situées au niveau du cou. La carotide est une artère qui monte vers le cerveau afin de lui transmettre les apports nécessaires en oxygène. Cette artère peut s’obstruer et entrainer une sténose.

Une sténose carotidienne peut entrainer un accident vasculaire cérébral (AVC).

SYMPTÔMES

Généralement, la sténose carotidienne est asymptomatique (n’entraine pas de symptômes).

DIAGNOSTIC

L’examen clinique permet parfois de découvrir un souffle carotidien, cependant la sténose carotidienne est généralement asymptomatique. L’échographie Doppler, est un examen qui permet de visualiser les artères carotides et d’estimer le degré d’obstruction de celles-ci. En cas d’intervention chirurgicale, une angio-IRM ou un angio-scanner sont effectués.

TRAITEMENT

Le traitement de la sténose carotidienne est choisi en fonction du degré de sténose et de son caractère symptomatique. Un traitement médical est le plus souvent prescrit afin de contrôler les facteurs de risque : arrêt du tabac, traitement du diabète, de l’hypertension artérielle. Une surveillance régulière est nécessaire.

En cas de sténose sévère, le traitement chirurgical est recommandé, la décision est prise en lien avec le chirurgien vasculaire. La technique utilisée est le plus souvent une endartériectomie carotidienne, l’artère est ouverte puis l’athérome est retiré. L’artère peut être suturée directement ou suturée par un patch artificiel. Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locorégionale ou anesthésie générale.