DÉFINITION

Le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une technique récente qui consiste à implanter une valve aortique par voie percutanée, le plus souvent en passant par l’artère fémorale au pli de l’aine pour remonter jusqu’au cœur.

La chirurgie conventionnelle de remplacement valvulaire aortique consiste à ouvrir la cage thoracique, alors que la procédure TAVI est moins invasive.

DANS QUELS CAS ?

Cette intervention est recommandée chez les patients qui ont un risque chirurgical élevé, les patients fragiles ou ayant une contre-indication à l’anesthésie générale. La tendance est à la généralisation de la procédure pour tous les patients souffrant d’un rétrécissement aortique serré.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

La procédure TAVI consiste à implanter une valve biologique à partir de l’artère fémorale avec une ponction fémorale. La valve biologique écrase la valve aortique pathologique. La procédure TAVI est une opération qui dure environ 1 heure, le patient est sous anesthésie générale. Son hospitalisation dure environ 5 jours, dont les premières 48h à l’unité de soins intensifs.

Revenir sur la page Cardiologie interventionnelle