Bienvenue ! Vous allez être admis dans les services ambulatoires du Médipole Hôpital Privé. Toutes nos équipes sont heureuses de vous accueillir. Pour préparer au mieux votre séjour, vous trouverez ici le déroulement de votre journée ainsi qu’un récapitulatif des formalités.

Consultation de chirurgie

Vous venez d’apprendre la date de votre intervention ; le cabinet médical vous remet alors un dossier d’hospitalisation dans lequel vous trouverez plusieurs éléments.

Documents à lire :
 
Documents à lire et à remplir :
  • Le questionnaire d’anesthésie (à remettre lors de la consultation d’anesthésie)
  • La fiche de pré-admission (à remettre lors de votre pré-admission ou à faire en ligne en cliquant ici)
  • La demande de prise en charge mutuelle (à envoyer à votre mutuelle pour connaître la prise en charge dont vous bénéficiez)
  • La fiche de désignation de la personne de confiance (à remettre à votre entrée dans l’établissement)
  • Le consentement de chirurgie (à remettre à votre entrée dans l’établissement)
  • Une autorisation d’opérer / d’anesthésie / de soins à remplir uniquement pour les patients mineurs ou majeurs protégés (à remettre à votre entrée dans l’établissement)

A l’issue de la consultation de chirurgie, vous devez prendre rendez-vous pour une consultation d’anesthésie auprès du secrétariat des anesthésistes au 04 78 94 06 06 (Condorcet) ou au 04 72 05 25 31 (Grand Large), ou directement en ligne sur la plateforme Doctolib.

Selon votre intervention, vous serez susceptible de rencontrer une infirmière coordinatrice du parcours de soins. Pour plus de renseignement, cliquez ici.

Consultation d'anesthésie

Votre consultation d’anesthésie doit impérativement avoir lieu au moins 48 heures avant votre entrée dans l’établissement.

Pour ce RDV, nous vous demandons d’apporter impérativement les documents ci-dessous ainsi :

  • Votre pièce d’identité
  • Le questionnaire médical rempli
  • L’ordonnance de votre traitement en cours
  • La carte de groupe sanguin à jour et les résultats d’examens sanguins
  • Vos radio, échographie ou tout autre résultat d’examen (le cas échéant)
  • Votre électrocardiogramme (le cas échéant)

Nous vous remercions de prévoir un moyen de paiement.

A l’issue de la consultation d’anesthésie, vous allez effectuer votre préadmission.

Pré-admission

La pré-admission est à réaliser le plus tôt possible et au plus tard 4 jours avant votre date d’hospitalisation par mail, courrier au bureau des pré-admissions :

Cette démarche doit être réalisée en ligne sur le portail : www.ramsayservices.fr

Centre Léon Blum

171-173 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne

04 87 65 52 40

Pôle Médical Grand Large OL City

4 avenue Simone Veil 69150 Décines-Charpieu

04 72 05 25 45

Dans ces 3 cas, vous devez vous munir impérativement des éléments suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) en cours de validité (attention, le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité)
  • Carte vitale et attestation de sécurité sociale correspondante
  • Mutuelle : carte et prise en charge
  • Attestation de CMU, affection longue durée, accident de travail (le cas échéant)

Pour le mineur ou le majeur protégé :

  • Pour un mineur : communiquer la copie du livret de famille et la pièce d’identité du ou des titulaires de l’autorité parentale
  • Pour un majeur sous tutelle ou sous curatelle : communiquer la copie du jugement

Appel 48 heures avant votre entrée

Vous serez appelé par un (ou une) infirmier(e) 2 jours avant votre entrée au Médipole Lyon Villeurbanne. L’infirmier(e) vous rappellera les principales consignes à respecter avant votre intervention ; il (elle) vous indiquera également l’heure à laquelle vous devez vous présenter au service ambulatoire.

Hospitalisation

Le jour de votre intervention, nous vous remercions de venir avec les éléments suivants :

  • Pièce d’identité
  • Résultats d’examens, bilans sanguins effectués après la dernière consultation
  • Carte de groupe sanguin
  • Ordonnance du traitement personnel
  • Consentement éclairé
  • Désignation de la personne de confiance remplie et signée
  • Et tout document que vous n’auriez pu amener lors des rendez-vous précédents

Pour le mineur ou le majeur protégé :

Veillez à fournir :

  • La pièce d’identité de l’enfant ou du majeur protégé, ainsi que celle de l’accompagnant
  • L’autorisation d’opérer / anesthésie / de soins, remplie et signée par les deux parents ou le tuteur

Pour connaître les différentes modalités d’accès au Médipole Lyon Villeurbanne, cliquez-ici. Pour faciliter votre accès aux services ambulatoires, nous vous conseillons de passer par l’entrée C située rue Frédéric Fays, d’emprunter l’ascenseur C jusqu’au 1er étage pour l’ambulatoire et le SOS main et jusqu’au 2ème étage pour l’endoscopie.

A votre arrivée dans l’établissement, vous pouvez vous orienter grâce aux bornes interactives ou vous rendre aux accueils pour qu’un agent vous indique le chemin.

Une fois dans le service, présentez-vous à l’accueil ; vous serez pris en charge par l’agent administratif. L’ensemble du personnel veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions, tant au niveau de la qualité des soins que de votre confort.

Sortie

Les sorties ont lieu sur décision médicale. Vous récupérez tous les éléments que vous avez apporté à votre entrée (radiographies, carte de groupe sanguin, médicaments et ordonnances etc.). Pensez à les demander avant de quitter l’unité de soins. Un bulletin de sortie vous est remis par l’équipe qui vous a pris en charge.

Avant de partir, vous devez obligatoirement vous présenter à l’accueil du service où vous sont remis un bulletin de situation ainsi que votre facture. Nous vous demandons de bien vouloir prévoir un moyen de règlement.

Vous pouvez quitter le service uniquement si vous êtes accompagné par un proche pour le trajet du retour et pour la première nuit suivant votre intervention. Si nécessaire et sur décision du médecin, l’établissement peut organisera votre transport en ambulance, en taxi ou en VSL (véhicule sanitaire léger).

Quelques jours après votre retour à domicile, vous recevrez par mail une enquête de satisfaction. Prenez quelques minutes pour nous faire part de votre avis, vos remarques sont le moteur de notre amélioration continue !

Suivi à domicile

Pour assurer la continuité des soins et sécuriser votre prise en charge, vous bénéficierez d’un suivi à domicile. Selon les situations, celui-ci se fera par téléphone ou via une plateforme numérique (pour plus d’informations, cliquez-ici). Ce suivi permet de rappeler les consignes, de s’assurer de leur suivi et de vérifier le bon déroulement de la phase post-opératoire.

Accueil administratif

Dans le service ambulatoire, vous serez accueilli par un agent administratif qui :

• Vérifie votre identité

• S’assure de la complétude de votre dossier médical et administratif

• Vous propose nos prestations hôtelières

• Vous remet un bracelet d’identification

Accueil infirmier

Vous rencontrerez une infirmière pour préparer la suite de votre parcours, et une aide-soignante vous accompagnera jusqu’au vestiaire pour votre préparation avant l’opération.

Vestiaires

Vos affaires personnelles sont placées en bagagerie et vous seront remises lors de votre retour en chambre.

Salon pré-opératoire

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil avec une tablette tactile et un casque audio.

Bloc opératoire

Vous êtes un patient « 3D »

DEBOUT DIGNE DÉTENDU
Vous irez au bloc accompagné d’un soignant (si vos conditions le permettent) Vous portez une tenue tunique et pantalon Vous échangez avec les professionnels à votre écoute

Votre retour du bloc opératoire se fera en salle de réveil.

Retour en service

RETOUR EN SERVICE

Pour les patients J-0 : vous serez accompagné en service d’hospitalisation

Pour les patients ambulatoire : vous retournez en service ambulatoire

Vous êtes pris en charge par une équipe soignante Vos bagages vous sont remis  Une collation ou un repas vous sera servi Vous devez être accompagné lors de votre sortie

Les patients d’ambulatoire ayant réservé un espace particulier bénéficient d’un accès à la Wifi, d’une collation et d’un ticket parking 5h gratuit.